jeudi 30 avril 2009

Kitesurf en Moselle ?

Et pourquoi pas? Il y a plusieurs plans d'eau en Moselle qui se prêteraient bien a la pratique du kitesurf, j'en ai repéré quatre sur le secteur de Sarrebourg: les étangs du Stock, Mittersheim, Gondrexange et de Lindre.

Bien sûr, il n'y a pas de comparaison avec les lacs de Madine ou du Der Chantecoq mais pour une pratique régulière ou ponctuelle, c'est l'idéale quand on compte 2 heures de route pour Madine contre une demi-heure pour le Stock!

Ma première tentative a échouée: les autorités à l'étang du stock (à savoir la VNF) m'ont refusé l'accès au spot prétextant que le kitesurf n'est pas spécifié comme pratique autorisée par l'arrêté préfectoral qui réglemente l'accès au plan d'eau, d'où ma lettre au Sous-Prefet de Sarrebourg, qui est restée jusqu'à présent sans réponse:


Préfecture de la Moselle

Madame, monsieur le Sous-Préfet

Objet: demande d’autorisation de navigation sur plan d’eau

Madame, monsieur,

je me permets de vous solliciter afin d’autoriser voire de réglementer un nouveau sport qui est en plein essors dans la région : le kitesurf.

Pour vous décrire brièvement cette pratique, il s’agit d’un sport nautique de traction, il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais).

Désireux de pratiquer sur nos nombreux plans d’eau, je me suis rendu dans la région de Sarrebourg, sur des étang tels que Mittersheim où je me suis vu refuser l’accès par la société VNF (Voies Navigables de France) sur le simple motif que le kitesurf ne figure pas comme pratique autorisée dans l’arrêté préfectoral N°2006/SN/003 relatif a l’exercice de la navigation et aux activités sportives et touristiques sur le plan d’eau domanial de l’étang réservoir de Mittersheim Chapitre II article 4-2.

Bien sur, l’étang de Mittersheim n’est qu’un exemple, l’étang du Stock ou du Lindre en sont d’autres. Lors de mon entretient avec la société VNF, j’ai appris que je n’étais pas le seul pratiquant dans ce secteur, il serait donc normal de chercher des solutions qui mettraient en accord sportifs et autorités.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements ou entretien, en attendant, je vous prie de recevoir, Monsieur (Madame), mes salutations les meilleurs.

_____ Benoît



Si comme moi, vous souhaitez pratiquer sur ces étangs, contactez moi! A plusieurs, on aura plus de poids pour faire avancer le chmilibilique!

11 commentaires:

  1. Super ton blog ... et ton initiative pour trouver de nouveaux spots!
    Vaishop

    RépondreSupprimer
  2. Oui je veux faire le kitesurfing aussi!
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. ouai, moi aussi je trouve ça pas normale qu'il y en ait que pour les plaisanciers, les véliplanchistes, scieurs nautiques et autres. les sites naturels ne sont pas que pour ceux qui donne du frics à tout va pour une soit disant liberté. on à quand même une drôle de façon de penser dans la région.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour vos commentaires/post mais laissez moi une trace pour vous retrouver.
    à plusieurs, on a plus de poids...j'ai le spot idéal dans le secteur de St Avold pour un max de 3 voire 4 riders.
    il es classé natura 2000 mais il reste pratiquable

    RépondreSupprimer
  5. Je te suggère plutôt de rejoindre le club AKL. Au moins tu pourras naviguer....et dans la région.
    plus d'infos ici : www.kitesurf-lorraine.fr

    RépondreSupprimer
  6. salut les mec je suis originaire de sarrebourg je vis dans le sud de la france ou je fait du kitesurf freestyle a un bon niveau (sponsorisé) je rentre la semaine prochaine dans l est avec mon matos avais vous déjà pratiquer le kite sur tout ses spots

    RépondreSupprimer
  7. Salut tout le monde. Je suis tombé sur ce blog par hasard et je trouve l'initiative vraiment cool. Etant autodidacte et débutant Landkite depuis quelques mois, je recherche des spots et éventuellement d'autres Kiter dans la région de Saint-Avold / Forbach et autres Sarrebourg.

    Je vous invite à se que l'on prennent contact histoire d'échanger là dessus :

    Jeremie.Schuler@gmail.com

    Bon vent !

    RépondreSupprimer
  8. Salut tout le monde,

    Pareil pour moi, débutant en powerkite, mon aile arrive cette semaine.
    Je suis du coin de Thionville et j'ai pu trouver quelques spots exploitables sur les bords de la moselle ou ça souffle assez souvent.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Parapentiste, j'aimerai apprendre à manier une aile de landkite. J'habite à Metz. Savez-vous qui pourrait m'initier pas trés loin de chez moi?

    RépondreSupprimer
  10. J ai envie d apprendre le kite je suis du pays des étangs Gondrexange grand côté et le stock je suis de saint Georges quelqu un serait op pour me coacher ou école un plan quoi . À plusieurs c est le bon trip.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour a tous, j'aimerais moi aussi pratiquer le kite surf sur l'étang de Gondrexange (ou du Stock) d'ailleur qu' en est- il !?


    RépondreSupprimer